Visite canonique du Provincial au Bénin – Togo – Burkina Faso 2018

Du 27 mai au 6 juin 2018, le P. Jean-Marc Micas, Provincial de France de la Compagnie, a effectué une visite « canonique » (demandée par les Constitutions) auprès des confrères du Bénin, du Togo et du Burkina Faso.
Au Bénin, il a rencontré chaque confrère dans son lieu de mission: Séminaire Saint-Gall à Ouidah, Séminaire Mgr Louis Parisot à Tchanvédji, Séminaire Saint-Paul à Djimé, Sanctuaire marial national de Dassa-Zoumé. Les deux confrères qui travaillent au Séminaire Saint-Jean-Paul II de Lomé ont fait le déplacement pour une rencontre de l’ensemble des confrères à Saint-Gall.
Il a également pu rencontrer un certain nombres d’évêques du pays: Mgr Victor Agbanou, à Lokossa, Président de la Conférence épiscopale du Bénin (CEB), Mgr Roger Houngbédji à Cotonou, Mgr François Gnonhossou à Dassa, Mgr Aristide Gonsalo à Porto-Novo, et Mgr Antoine Sabi Bio (au téléphone), évêque en charge des séminaires du Bénin.
Après une semaine bien remplie au Bénin en compagnie de M. Vincent Noailles, Econome provincial adjoint, il a quitté le Bénin pour le Burkina Faso en compagnie du P. Jean-Benoit Gnambodé, Représentant du Conseil provincial pour la région. Là, à Réo (diocèse de Koudougou), il a rencontré le P. Nicolas Bado, doyen des sulpiciens d’Afrique.
Ces visites sont toujours l’occasion d’échanges et de renontres très riches, et l’expérience d’une communion fraternelle très sulpicienne.
Au Bénin et au Togo, outre le service direct de sulpiciens dans divers séminaires, la Province et la CEB ont signé une convention pour assurer la formation des formateurs dans le cadre d’un institut qui est sous la responsabilité de la CEB et dont l’aniation est confiée conjointement au Recteur du séminaire SAint-Gall de Ouidah et à un sulpicien nommé par la Province. Chaque année début octobre, une semaine de formation réunit les nouveaux formateurs des séminaires du Bénin et du Togo, et tous les 3 ans, en février-mars, une semaine de formation réunit l’ensemble des formateurs des deux pays.

Quelques photos:
du Bénin

du Burkina Faso