Un nouveau Supérieur à Issy : M. Emmanuel GOULARD, PSS

Depuis un semestre déjà, le séminaire Saint-Sulpice d’Issy-Les-Moulineaux a un nouveau supérieur: Le P. Emmanuel Goulard, sulpicien, a succédé à Mgr Didier Berthet nommé évêque de Saint-Dié à la fin de la dernière année académique. Le P. Goulard est membre de la Compagnie et prêtre du diocèse d’Albi. Auparavant, il était membre de l’équipe du Séminaire Saint-Cyprien de Toulouse où il exerçait en outre la fonction d’Econome. Depuis la rentrée 2015, il était déjà (et demeure) Supérieur du Séminaire G.F.U. (Groupe de Formation Universitaire). Ce parcours plus long (5 ans au lieu de 2) permet à ses étudiants de poursuivre leurs études universitaires d’état tout en effectuant le 1er cycle de la formation sacerdotale (études de philosophie), en week-ends mensuels et sessions d’été.
Diplômé de l’Institut Biblique de Rome, le P. Goulard enseignait l’Ecriture Sainte au séminaire de Toulouse ainsi qu’à L’Institut Catholique de Toulouse. Il était également engagé dans diverses formations (catéchèse, diaconat permanent, etc.), dans son diocèse, et à l’Institut d’Etudes Religieuses et Pastorales de l’Institut Catholique de Toulouse.
Depuis un semestre, l’équipe du séminaire d’Issy-Les-Moulineaux est composée de 3 sulpiciens (les PP. Emmanuel Goulard, Henri de La Hougue et Tryphon Bonga) et d’un prêtre du diocèse de Créteil (le P. Gilles François). La nomination de Mgr Berthet a pris un peu tout le monde de court et il n’a pu être remplacé avant la rentrée de septembre dernier. Les évêques et la Province de France travaillent à la nomination d’un ou plusieurs nouveaux directeurs à partir de la prochaine rentrée de septembre 2017.
Cette année, la communauté est constituée de 44 séminaristes, soit le même effectif depuis plusieurs années. Pour la plupart, ils viennent de 10 diocèses d’Ile-de-France, de Normandie et de Picardie, ainsi que des Missions Etrangères de Paris.
Avec la nomination d’un nouveau supérieur et les perspectives d’avenir, le séminaire est dans une dynamique de renouveau qui, c’est l’ambition de tous, permettront de relever avec toujours plus de pertinence le défi de former les prêtres dont nos diocèses ont besoin pour soutenir la mission de l’Eglise aujourd’hui.
En janvier dernier, le Séminaire a eu la joie de vivre un beau pèlerinage à Rome. Les photos jointes témoignent de la joie de tous!