Rénovation majeure de la Maison de la rue du Regard (Paris)


(photo 1)

Elu en mars 2013, le Conseil provincial a reçu pour mission de réfléchir à l’avenir de ses maisons de la région parisienne avant de décider la moindre dépense de rénovation ou d’entretien lourd. Or l’état des bâtiments (essentiellement ceux de la rue du Regard à Paris, et de la Solitude à Issy-les-Moulineaux), entretenus normalement jusque-là, nécessitait de très lourds investissements de mise aux normes.

Tout de suite, une commission a été constituée et a étudié diverses hypothèses, tenant compte de l’évolution démographique de la « population sulpicienne », des réalités économiques des projets, des enjeux de chaque solution imaginée. En avril 2016 une décision a été prise par le Conseil provincial: rénover la Maison de la rue du regard pour y maintenir le Général de la Compagnie et les services de la Province de France, y accueillir quelques confrères retraités et « en forme », nos candidats en formation à Paris, offrir une résidence aux normes d’accueil d’aujourd’hui pour une communauté de prêtres étudiants (l’Institut Catholique de Paris et le Centre Sèvres sont à deux pas, le Collège des Bernardins à peine plus loin), et continuer d’accueillir prêtres et évêques de passage à Paris (les gares et aéroports sont commodément accessibles depuis cette maison située dans le 6e arrondissement de la capitale).
Providentiellement, la Province a été contactée en juillet suivant (2016) pour un projet concernant la maison de la Solitude à Issy. Grace à la formule du bail à construction, la Province reste propriétaire de la Solitude et la met à disposition d’un locataire pendant 99 ans. Celui-ci verse la quasi intégralité des loyers à la signature du bail, et nous donne ainsi les moyens de financer divers projets concernant essentiellement la rénovation de la Maison de la rue du Regard et la grande chapelle du séminaire à Issy-les-Moulineaux, ainsi que la formation de nos candidats.

Les études et démarches administratives sont longues, et l’indispensable Permis de Construire du projet à Issy-les-Moulineaux a été accordé en juillet dernier (2018). La demande de permis pour la rue du Regard a été déposée à la même période, et les préparatifs ont commencé dans l’été. Ainsi, la bibliothèque de la rue du Regard vient d’être déménagée pour la durée des travaux: 100.000 volumes, 4.000 cartons ont ainsi été déplacés vers Issy-les-Moulineaux. Sous bonne garde, ils vont attendre là leur retour dans des locaux modernisés, climatisés, aménagés pour accueillir étudiants et chercheurs dans des conditions conformes aux standards d’aujourd’hui. L’accès à la bibliothèque et à ses fonds est désormais fermé et devrait rouvrir dans une année environ. Une partie des archives de la Compagnie les rejoindra d’ici quelques jours.

Les photos donnent un aperçu de l’opération qui vient d’être conduite pendant 6 semaines: 4 jours de mise en carton et d’entreposage dans la salle Saint-Jean, rue du Regard (photo 1), et 1 jour de convoi et d’entreposage au séminaire d’Issy-les-Moulineaux où le bibliothécaire travaillera pour organiser le retour selon un nouveau plan de classement (photos 2 et 3).


(photo 2)

(photo 3)