Issy: Assemblée statutaire décembre 2018

Le 4 décembre 2018, l’Assemblée statutaire des évêques et supérieurs majeurs liés au Séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux, s’est tenue au séminaire. Au cours de l’eucharistie, mme Florence de Lacombe, nouveau membre du Conseil du séminaire, a reçu sa lettre de mission des mains du Provincial de France. Voici les mots qui ont accompagné ce moment:

« Le 27 octobre 2016, lors de sa 1ère rencontre, le groupe de travail mis en place pour réfléchir à l’avenir du séminaire composé de Mgr Aupetit, Mgr Lebrun, Mgr Benoit-Gonnin, Mgr Leborgne, du P. Goulard et moi-même, a pris à l’unanimité la décision de proposer à l’assemblée statutaire la présence d’un « un regard féminin » dans le processus de formation des séminaristes.

Le 7 décembre 2016, l’Assemblée statutaire qui réunit l’ensemble des évêques partenaires de cette maison valide cette proposition du groupe de travail, et formule des critères quant au choix de la personne ad hoc.

Le lendemain, 8 décembre 2016, sans que l’on n’y soit pour rien (!), le pape François a signé une nouvelle ratio universelle pour les séminaires du monde, texte dans lequel la présence de femmes dans les maisons de formation des futurs prêtres est fortement encouragée.

Le 21 mars 2017, l’Assemblée statutaire choisit Madame Florence de Lacombe et prend donc la décision de l’appeler à cette charge. Après un temps de discernement personnel et familial, Mme de Lacombe a décidé de répondre favorablement à cet appel, et de commencer un temps de formation et de probation.

Le 14 mars 2018, l’Assemblée statutaire décide de nommer Mme de Lacombe comme membre à part entière du Conseil du séminaire.

En parallèle, le 5 décembre 2017, l’archevêque de Rouen, les évêques de Nanterre, Amiens, Beauvais, Créteil, Evreux, Evry, Pontoise et Saint-Denis, et le Supérieur général de la Société des Misions Etrangères de Paris, signaient avec le Provincial de France de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice une nouvelle convention. Celle-ci est entrée en vigueur le 1er septembre dernier.

Selon les termes de cette convention qui, entre autres, précise les procédures de nomination des prêtres et d’envoi en mission des laïcs nommés formateurs au séminaire, il me revient de remettre sa lettre de mission à Madame de Lacombe. J’en lis les passages essentiels :

Je soussigné, M. Jean-Marc MICAS, PSS, Provincial de France de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice,

Après consultation du Supérieur de la Société des Missions Etrangères de Paris et des Evêques des diocèses associés au Séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux dans le cadre de la convention en vigueur,

et en application du CIC 1983 canon 231 paragraphe 1, confirme à

Madame Florence MERCIER de LACOMBE

Qu’elle est envoyée en mission comme membre du Conseil des formateurs du Séminaire de la Compagnie à compter du 1e septembre 2018 et pour une durée de trois ans, selon les termes de la convention en vigueur. (…)

Cette mission bénévole au sein du Conseil des formateurs consiste à participer à titre personnel, de façon libre et indépendante, aux diverses sessions dudit Conseil, et à apporter sa contribution à sa réflexion et à ses décisions.

Consciente des enjeux de la formation vers le ministère presbytéral, elle prend une part active au travail du conseil : organisation de la formation, discernement de la vocation des candidats et animation de la vie du séminaire. Comme membre du conseil elle participe au vote pour les appels aux ordres.

Mme de Lacombe est tenue aux mêmes exigences de confidentialité que les autres membres du Conseil du séminaire. (…)

Chère Florence,

En présence des évêques et du supérieur général des M.E.P. réunis en Assemblée statutaire, et en leur nom,

En présence de vos collègues du Conseil du séminaire, et de membres de la communauté éducative de cette maison : séminaristes, membres du corps enseignant et membres du personnel,

En présence de votre mari,

Je vous remercie encore d’avoir accepté cette charge grave, et je vous remets avec joie votre Lettre de mission.

Jean-Marc Micas, PSS

Provincial de France