Formations en Afrique – Automne 2018

Comme chaque année, Le Provincal de France a participé aux sessions de formation des formateurs organisées par la Province au moment de la rentrée des séminaires. Fin septembre pour commence, la session de Kinshasa (photo ci-dessus) a réuni 45 participants venus des diver séminaires du sud et du centre du pays. Elle s’est tenue en présence des deux évêques sulpiciens de RDC, Monseigneur José Moko, évêque d’Idiofa et Monseigneur Timothée Bodika, évêque de Kikwit. Etait également présent (au centre de la photo) Monseigneur Dominique Bulamatari, évêque de Molegbe, et responsable de la Commission épiscopale en charge du clergé et des séminaires en RDC. M. Thomas d’Aquin Bungiena, PSS, en charge des vocations sulpciennes en RDC, était une des chevilles ouvrières principales de cette session.

La semaine suivante marquait une Première: l’ouverture d’une seconde session en RDC, à la demande de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples et de la Conférence épiscopale de la RDC. Kisangani est une grande ville au nord est du pays, dans une zone marquée par la pauvreté et les confilts. 35 formateurs venus des diocèses de l’est et du nord ont participé à une semaine très intense. Formidable temps de travail, de rencontre, de fraternité ! Le fleuve Congo (photo) fait le lien avec Kinshasa… en 3 semaines! M. Justin Agossoukpevi, PSS, représentant le Conseil provincial au Bénin-Togo-Burkina a rejoint le Supérieur provincial pour cette session.

La 2e semaine d’octobre voyait se tenir la 3e et dernière des sessions de cette année. Elle avait lieu au Bénin, près du Séminaire Saint-Gall de Ouidah, pour 25 nouveaux formateurs des séminaires du Bénin et du Togo. Divers confrères sulpiciens des deux pays sont intervenus pour les conférences multiples qui constituent le coeur de ces sessions.