Bibliothèque de Monseigneur J. Doré au Vietnam

Monseigneur Joseph Doré, Archevêque émérite de Strasbourg, a constitué une bibliothèque d’une très grande qualité, riche de très nombreux volumes de théologie (et de ses diverses disciplines), ainsi que de très nombreuses revues scientifiques. Une carrière d’universitaire à l’Institut Catholique de Paris, et un travail constant dans de nombreux domaines, même une fois devenu archevêque de Strasbourg, encore continué jusqu’à ce jour, expliquent la qualité de cette bibliothèque.
Depuis plusieurs années déjà, Monseigneur Doré, membre de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, souhaitait que sa bibliothèque puisse être mise à la disposition d’une institution sulpicienne de la Province de France. Le Conseil provincial a suggéré que le Grand Séminaire de Hué, où travaille la majeure partie des sulpiciens du Vietnam, pouvait être le lieu privilégié qui hériterait de ce don. Les contacts ont été pris, les décisions enclenchées, et un premier conteneur de Livres et revues a quitté le Havre au début de l’été. Il devrait y en avoir deux au total.
Le Recteur du séminaire, M. Joseph Ho Thu, PSS, vient d’envoyer un courrier pour indiquer que ce conteneur vient d’arriver au séminaire!

Cher Mgr Joseph
Cher Père J-M. Micas
Chers Amis,

Après un très long trajet, le premier container avec 277 colis des livres de Mgr Joseph
est bien arrivé hier soir (1 septembre) au Grand Séminaire de Hué.
C’est vraiment une très grande joie pour tout le Séminaire. Au nom de toute la communauté, je voudrais vous en remercier profondément et infiniment, à vous tous et à Mgr. Joseph, notre confrère, en particulier.
Comme vous le savez déjà peut-être, pour cette réception on nous a demandé (à HCM Ville et à Hué, beaucoup de procédures assez compliquées et cela nous prend beaucoup de temps. Mais nous avons reçu finalement, hier soir, ce que nous désirons depuis longtemps.

Que l’Esprit du Ressuscité soit toujours votre joie et votre force de travailler pour le bien de tous.

Bien fraternellement,

Joseph Ho Thu, PSS,
Recteur du séminaire de Hue.

N.B. : la revue « Témoignage Chrétien » (n° 3786/3787 du 28/07/2018) a consacré un article à cette opération sous le titre: « Les tribulations de la bibliothèque Doré » !