Voyage du Supérieur Provincial au Québec

Du 19 mai au 4 juin 2017, le P. Jean-Marc Micas, Supérieur Provincial de France, était au Québec pour deux activités distinctes.
Dans un 1er temps, il a passé la semaine à Oka avec les candidats « solitaires » de la Solitude 2017. Si vous êtes fidèles lecteurs des chroniques de la Solitude, vous avez repéré que semaine après semaine, divers intervenants se succèdent. Cette semaine-là était consacrée à l’étude de Pastores Dabo Vobis (Lettre Apostolique du Pape Jean-Paul II consacrée à la formation des prêtres) et la nouvelle Ratio universalis (document signé par le Pape François le 8 décembre 2016 à propos de la formation des prêtres et des séminaires qui y travaillent. Une quinzaine de « solitaires » poursuivent leur parcours commencé en février dernier. Celui-ci s’achèvera le 1er juillet prochain. Les solitaires de la Province de France y sont accompagnés par Mgr Georges Soubrier, sulpicien, évêque émérite de Nantes.

Dans un 2nd temps, il a passé la semaine avec les sulpiciens de la Région de Montréal pour prêcher leur retraite spirituelle. Une vingtaine de confrères de toutes générations y participaient.

Les week-end (pardon: Fins de semaine !!) ont été mis à profit pour visiter un peu Montréal (Basilique Notre-Dame et Vieux-Séminaire – Maison Provinciale de Canada -; Oratoire Saint-Joseph; Cathédrale de Montréal) et le Parc Omega – parc animalier à une centaine de kilomètres de Montréal).

Quelques photos-souvenir de ce séjour qui a permis de mieux connaître les confrères québécois, de mieux comprendre le contexte culturel, ecclésial et politique de cette partie de la Province canadienne de la Compagnie. La 1ère présente le Supérieur Provincial du Canada, M. Jacques d’Arcy, PSS, au centre, entouré d’un confrère aîné, M. Rolland Litalien, PSS, et du nouveau Supérieur du Grand Séminaire de Montréal, M. Jorge Pacheco, PSS.