Solitude 2017: Chronique n°7

27 mars au 2 avril

Chronique de la Solitude VI, du 27 mars au 2 avril

Après un week-end de détente à Québec, les solitaires sont rentrés à Oka. Monsieur L. Terrien à qui revient la charge d’entretenir les solitaires cette semaine était déjà arrivé des Etats-Unis d’Amérique, ce qui rassure que les activités commenceront normalement. Monsieur L. Terrien a entretenu les solitaires principalement sur la valeur et la nécessité de la prière dans la vie du prêtre diocésain, sur son identité, sur la place de la Parole de Dieu et de la Croix dans sa spiritualité, sur le rôle de la Vierge Marie dans la vie du Christ et, en conséquence sur celle du prêtre.

La vie communautaire a été marquée par quelques faits : Le mardi 27 mars, monsieur l’Abbé Nogueira Clecio a présenté le Brésil, son pays natal et a donné aux solitaires l’occasion de goûter aux saveurs de son pays. Les solitaires de la Province de France, originaires d’Afrique, se sont rendus à Montréal le soir du 28 mars en vue de répondre au rendez-vous du 29 mars à 8h30 au Consulat de l’ambassade des Etats-Unis. Après le rendez-vous, ils sont rentrés sans tarder à Oka, le but ayant été atteint pour chacun. En vue de se reposer le week-end, les solitaires ont repris, ce vendredi 31 mars, la route pour Montréal, après le chemin de croix. Dans la soirée, ils ont rencontré Mgr. Christian Lépine, Archevêque de Montréal qui nous a partagé son expérience pastorale en insistant sur les défis pastoraux dans cette église locale. Le lendemain matin, dans une ambiance fraternelle, nous avons visité la Maison provinciale et les archives de la Compagnie, ce qui a permis de nous informer sur l’œuvre missionnaire accomplie par les Prêtres de Saint-Sulpice au Canada. Conduite par M. Marc Lacasse, responsable du département des archives, cette visite a permis aux solitaires de s’imprégner de l’œuvre de Saint-Sulpice au Canada. A la fin, nous avons concélébré l’Eucharistie présidée par M. Jaime Alfonso Mora dans la Chapelle du Grand Séminaire Saint-Sulpice.

Le dimanche 02 avril, reçus par la paroisse Notre-Dame, les solitaires ont participé à l’Eucharistie présidée par M. Marcel Demers dans la Basilique Notre-Dame. Tout de suite, ils y ont rencontré messieurs Miguel Castellanos, Réal Lévêque et Nelson Londoño, respectivement curé modérateur et vicaires de paroisse. Ainsi s’est achevé notre week-end à Montréal au cours duquel nous a rejoint M. Henri de La Hougue qui abordera, pendant la semaine, la question de la multiculturalité dans la formation intellectuelle. A 16h00, nous avons repris l’autobus pour Oka.