Solitude 2017: Chronique n°6

20 au 26 mars

Chronique de la Solitude VI, du 20 au 26 mars

Partis en week-end à Montréal, les solitaires sont revenus comme prévu en début de la semaine. Aussitôt, ils ont repris, dès lundi 20 mars, leurs activités quotidiennes. Les entretiens de la semaine ont porté sur la Parole de Dieu et la Lectio divina dans le ministère sulpicien. Le conférencier s’est efforcé de montrer la nécessité pour le formateur de futurs prêtres de comprendre et de méditer les Ecritures Saintes en vue de saisir leur rôle dans la formation du candidat au sacerdoce, le rôle du formateur étant de conduire le candidat au Christ. Les conférences sur ces thèmes ont été données par monsieur J. Kaufmann, Supérieur du Grand Séminaire de Montréal.

Le lundi 20 mars, la communauté de solitaires a fêté l’anniversaire d’ordination sacerdotale de M. l’Abbé Clecio Nogueira, prêtre du diocèse d’Uruaçu-Goias au Brésil et l’anniversaire de naissance de M. l’Abbé Jean-Marie Kparou, prêtre du diocèse de Kara au Togo. Dans une belle ambiance, avec la modération qu’exige le temps de carême, la communauté leur a sympathiquement exprimé sa joie d’être avec eux. Pour connaître davantage le Canada, notre pays d’accueil, la soirée du 21 a été consacrée à la présentation de ce pays, particulièrement ses paysages et sites importants. Ce fut aussi l’occasion pour les solitaires de s’informer sur la pratique de la « cabane à sucre » ; le lendemain, nous avons visité une cabane à sucre à Saint Joseph du Lac en compagnie de M. Jacques D’Arcy, Provincial du Canada, M. J. Kaufmann, M. G. Guindon ; ce qui a permis aux solitaires de goûter à la particularité de la cuisine canadienne.

Vendredi 24 après le dîner, la communauté de solitaires s’est rendue à Québec pour y passer le week-end. A Québec, le samedi avant-midi, nous avons visité le Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré où nous avons célébré l’Eucharistie sous la présidence de Mgr Soubrier, l’après-midi étant consacré à la visite du vieux Québec. A 19h00, nous avons prié les vêpres avec l’Archevêque de Québec, le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix avec qui nous avons passé la soirée. Le dimanche 26, nous avons prié les Laudes avec le chapitre et le cardinal de Québec qui a ensuite présidé l’Eucharistie à la Cathédrale. Pendant les deux jours, le Cardinal a instruit les solitaires sur son expérience pastorale et a insisté sur l’importance de la Parole de Dieu. A 13h30, nous avons quitté Québec ; sur le chemin, nous avons fait escale au Sanctuaire national de Notre-Dame-du-Cap avant d’atteindre Oka à 18h00.