Solitude 2017: Chronique n°15

2 – 9 juin


A l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, le temps de retraite n’a duré qu’un clin d’œil, tellement le séjour paraissait agréable pour les solitaires. Le vendredi 02 juin, la retraite s’est terminée, et nous avons quitté le monastère bénédictin à 13 h 15, non pas à destination d’Oka, mais de Montréal où nous avons passé le week-end.

La veille, le moine chargé du service de l’hôtellerie nous a offert une visite de l’ensemble de l’abbaye, ce qui a permis aux solitaires d’en comprendre l’architecture et de visiter les lieux importants où les moines passent leur vie au quotidien.

A la fin du week-end, nous avons quitté Montréal, le dimanche 04 juin, à 16 h00, pour Oka où nous avons repris le cours ordinaire de notre vie. Les méditations spirituelles du monastère cèdent la place aux conférences du Père Jorge Pacheco, venu entretenir les solitaires sur la « pratique sulpicienne de la Communauté éducative », du 05 au 09 juin.

Le mardi 6 juin, la communauté de solitaires a fêté deux anniversaires : l’anniversaire de naissance de monsieur l’Abbé Michèl Jules Njal, prêtre du diocèse d’Eséka au Cameroun, et celui de l’ordination sacerdotale de monsieur l’Abbé Jean-François Roy, prêtre du diocèse de Mont-Laurier au Canada. Ces deux anniversaires ont été fêtés le même jour pour la simple raison que l’un coïncidait avec le temps de retraite à l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac. Le cadre monastique et l’ambiance de méditation propre au temps de retraite ne permettait pas d’organiser des activités festives.

A Oka, la semaine était essentiellement consacrée aux conférences. Le paysage s’embellit du jour au jour sous l’effet du soleil d’été qui s’annonce ; et profitant de ce beau temps, Donat Giroux et Diane ont organisé un barbecue pour la communauté qu’ils servent avec amour et dévouement.

Comme à la fin de toute semaine, le vendredi 09 juin, les solitaires ont quitté Oka pour Montréal où ils ont passé le week-end. Rien de surprenant, la fin de la solitude se pointe à l’horizon, et le compte à rebours a déjà commencé.