Solitude 2017: Chronique n°14

21 – 26 mai

Le week-end paraissait long, mais il est vite passé. Cette fois, même si une majorité de solitaires s’était rendue à Montréal, ils étaient nombreux à passer le week-end à Oka pour profiter du paysage qui reverdit ; les eaux du lac ont sensiblement baissé.

Les solitaires qui étaient partis à Montréal sont rentrés le lundi 22 mai (fête de la Reine et/ou fête des patriotes – selon que l’on est hors du Québec ou au Québec!) A Montréal, ils avaient retrouvé M. Micas, PSS, Supérieur Provincial de France. Il est venu entretenir les solitaires des richesses de l’Exhortation apostolique de saint Jean-Paul II, Pastores Dabo Vobis, et de la nouvelle Ratio Fundamentalis Institutionis Sacerdotalis (8/12/2016). Le travail de formation au ministère de prêtre est fondé sur le contenu de documents fondamentaux proposés par l’Église, et ne doit négliger aucune dimension de la vie de l’homme. Le prêtre sulpicien exerce ce ministère dans la conscience que tout prêtre est ordonné au service du sacerdoce de tous les baptisés. Le ministère des prêtres est au service de toute l’Eglise.

Le mercredi 25 mai, à 19h00, Mgr. Georges Soubrier et le P. Jean-Marc Micas nous ont permis de visiter la France en images, au cours d’une présentation de ce pays qui s’est terminée par un verre de l’amitié offert par les présentateurs.

Le lendemain, pour la solennité de l’Ascension du Seigneur, M. Jean-Marc Micas, PSS a présidé l’Eucharistie et a bien souligné le caractère spirituel de cette fête.

Enfin, respectant leur programme, les solitaires ont quitté Oka le samedi à 14h00 pour se rendre à l’Abbaye bénédictine de Saint-Benoît du Lac où ils passeront une semaine de retraite spirituelle animée par Mgr Georges Soubrier.