Solitude 2017: Chronique n°13

Chronique du 15 au 20 mai

M. Ronald Witherup, Supérieur Général, était visiblement heureux de rejoindre la Solitude à Oka plutôt qu’au GSM. Pendant la semaine, il a introduit le Solitaires aux Constitutions de la Compagnie, leurs fondements, leurs évolutions et leurs contenu et structure actuels. Lundi soir, le P. Jean-Marie Brauns a présenté son pays natal, le royaume des Pays-Bas (à ne pas confondre avec la région historique de la Hollande), et régalé les Solitaires avec un verre de Jenever accompagné de Oudbelegen Beemster, un fromage dont les Français sont jaloux.
Le mercredi, la communauté de la Solitude a assisté, à la basilique Notre-Dame, à la célébration religieuse des 375 ans de la ville de Montréal, en présence du Premier Ministre du Canada et d’autres autorités civiles. Comme lors de la toute première messe célébrée à Montréal, un jésuite a chanté le Veni creator Spiritus.
Le jeudi, de retour à Oka, la communauté a célébré les anniversaires de naissance et d’ordination de M. Witherup. Pour l’occasion, le P. Clecio Nogueira a fait un bref mais très chaleureux discours en langue arabe, diligemment traduit par le P. Victor Suarez. Le soir, la communauté a visionné le film Spotlight, commenté par le Supérieur Général.
Les extravagances météorologiques n’ont pas cessé depuis le retrait des eaux ; mercredi, le mercure indiquait plus de 30° C, et le lendemain un vent particulièrement puissant animait la journée. Pour l’instant, les tulipes de Diane ont souffert plus du vent que des écureuils (Donat prononce « kereul »). Ces derniers, déjà nombreux, se préparent manifestement à devenir plus nombreux encore dans un avenir prochain. Il est vrai que l’inondation a fait au moins une victime dans cette population – un kereul noir, nous précise une source anonyme.